Le 19 juillet 1961, Monsieur Abdellwahab Elamrani engendrait une fille et l’avait nommée « HANANE », malheureusement que la fillette avait un caillot dans le cerveau qui a entraîné une déficience intellectuelle et mobilité réduite à Hanane depuis sa naissance jusqu’as sa mort en 1984.

Monsieur Abdellwahab Elamrani a fait tout ce qu’il pouvait faire pour trouver un médicament pour diminuer la souffrance de sa petite, mais malgré tous les soins médicaux des pédiatres espagnols à Tetouane en ce temps-là, précisément du docteur FLORES. Tous les examens et rapports médicaux ont prouvé que c’est impossible de trouver un soin à son handicap. Son père n’a jamais perdu d’espoir et il partit à chaque fois au cabinet de docteur FLORES jusqu’as ce que leur relation est améliorée. A son tour le docteur demanda à son père de l’inscrire dans une école pour la protection des enfants handicapés, juste qu’à ce temps-là y’avait pas ces certains école au Maroc, donc il lui a proposé d’emmener Hanane à une école pour la protection des enfants handicapés à « MALAGA » à l’Espagne.

Il a voyagé à l’Espagne en 1966 et il a aimé ce qu’il a vu dans l’école et comment on prend soin des handicapés en élevage, éducation, soin médical et réadaptation professionnelle d’une façon moderne. L’amour qu’elle porte à sa fille et sa relation avec elle, l’ont interdit à lui laisser toute seule dans un emplacement différent de sa religion et sa culture. Il a pensé à créer la première association au Maroc pour la protection des enfants handicapés qui peuvent pas s’intégré aux écoles publics à cause de leurs handicaps.

Il est revenu de l’Espagne et proposa à son ami le docteur FLORES l’idée de création de l’association, qui - à son tour - l'a supporté et encouragé , et lui avait offert son soutien matériel et moral pour réaliser son envie.

Il a commencé à discuter l’idée avec ses amis en domaine d’éducation dont y’avait certains qui partagaient la même souffrance et d’autres qui travaillaient dans le domaine social.

Et comme ça le 12 février 1969 était le jour de la naissance de l'Association Hanane.